Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La boîte à  culture

La boîte à culture

Vivre. Vivre serait une expérience incroyable. - Hook, Robin Williams,1992


Et si vous aviez 100 livres à lire ?

Publié par Milo sur 25 Août 2015, 17:00pm

Catégories : #Le coin lecture

Au premier abord, on peut se dire qu'un livre dit "classique" est ennuyeux, long, trop difficile à lire; mais tous ces préjugés sont faux. Je dirai même plus : Ils sont FAUX. Les classiques sont des livres qui appartiennent à différents genres, à des tranches de vie. si vous passez outre Les Misérables quand la lecture vous en est imposée au lycée, revenez-y quelques années plus tard, si vous avez tenté une dizaine de fois de lire Le Seigneur des anneaux sans y arriver, cause n'est pas perdue, c'est qu'un autre livre vous attend pour le moment ! Peut-être un Salinger ou un Dickens ?

 

Tout ça pour dire que la BBC a publié une liste des cent livres qu'il faut avoir lu dans sa vie. Et cette liste semble plutôt cool ! Je la trouve exhaustive, diversifiée, et j'apprécie d'y retrouver des auteurs contemporains et efficaces autant que de vieux auteurs qui riment et font aimer la poésie.

Aussi, si vous n'avez pas le temps de tout lire, voici un condensé de dix livres qui, selon moi, peuvent faire votre bonheur : 

 Et si vous aviez 100 livres à lire ?

 

1. Gatsby le manifique, Françis Scott Fitzgerald

Le classique des classiques de la littérature anglaise, de l'amour, 1920s, et l'univers décadent de Fitzgerald

2. L'Attrape coeur, J. D. Salinger 

Mon coup de coeur, celui qui me réconforte, facile à lire et empreint de tendresse

3. Roméo & Juliette, William Shakespeare

La plus grande histoire d'amour de tous les temps, le plus grand poète du monde, de la rivalité, de la passion, et des rimes

4. Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Le livre qu'on aime lire quand on est enfant, qu'on relit en étant adulte, l'histoire de la rose, du renard, et le dessin du chapeau qu'il faut connaître. Le tout en appréciant encore davantage les subtilités de Saint-Exupéry, on apprivoise le Petit Prince, on reconnaît les dessins, et on redevient insouciant l'espace d'une lecture

5. Les Misérables, Victor Hugo

Un livre qui peut paraître difficile à lire à cause de ses passages descriptifs mais il en vaut la peine ! Rencontrer Cosette et Jean Valjean, se balader à Montreuil Sur Mer, faire la Révolution, ce sont des vies qui nous sont livrées comme un précieux témoignage

6. Dix petits nègres, Agatha Christie

La reine du roman policier, du huit-clos, des morts mystérieuses, et un suspense insoutenable qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page

7. La voleuse de livres, Markus Zusak

Un roman original raconté par la Mort elle-même, une rencontre avec un accordéoniste, une petite fille, des nazis, et des destins inéluctables qui font rire, pleurer, surtout pleurer, et réfléchir un peu

8. Anna Karénine, Tolstoï

Parce qu'il existe peu de classiques de la littérature russe aussi connu que celui-ci, que les histoires de femmes sont toujours fascinantes et compliquées, et qu'il faut lire Tolstoï au moins une fois dans sa vie

9. Harry Potter, J. K. Rowling

Il fait partie de ceux qu'on relit à tout âge en espérant toujours voir arriver un géant sur une moto, aller chercher son hibou de compagnie, et affronter les terribles détraqueurs. Un classique pas si classique que ça, ancré dans un monde fantastique et qui parle de tous les combats de la vie...Y compris celui contre Vous-savez-qui

10. Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Parce que j'aime trop les romans anglais pour ne pas finir là-dessus. S'il ne fallait choisir qu'un roman de Jane Austen, pour moi, ce serait celui-la. Pour deux raisons prénommées Elizabeth et Darcy. 

11.  La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Qui n'est pas dans la liste mais qui est le meilleur livre que j'ai pu lire récemment, et dont je suis tombée éperduement amoureuse. J'en ai aimé l'histoire, les mots, les tournures de phrase, les personnages, les lieux, Je vous présente donc le 101 livre à ajouter à votre liste...

 

NB: Je comptais m'arrêter là, et j'ai repensé au livre Matilda de Roald Dahl... C'est par celui-là qu'il faut commencer. Le livre qui raconte l'histoire d'une fillette amoureuse des livres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents