Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La boîte à  culture

La boîte à culture

Vivre. Vivre serait une expérience incroyable. - Hook, Robin Williams,1992


A vos plumes pour la troisième édition de "48 heures pour écrire" !

Publié par Milo sur 2 Novembre 2015, 16:41pm

Catégories : #Le coin lecture

Aujourd'hui, c'est l'occasion de parler lecture ... mais pas que !

 

 

    Permettez moi de vous présenter la maison d'édition Edilivre et son concours annuel "48 heures pour écrire". Du 20 novembre 19 heures au 22 novembre à la même heure, se déroulera la troisième édition de ce concours original qui, comme son nom l'indique, a pour concept d'encourager des graines d'écrivain à rédiger une nouvelle, c'est-à-dire, une histoire courte, en un délai imposé. 

 
A vos plumes pour la troisième édition de "48 heures pour écrire" !

    Je trouve l'idée originale et sympathique, d'autant plus que le concours est ouvert à tous sans restriction d'âge, d'expérience, ou de nationalité et qu'il est gratuit (pas de frais d'inscription, envoi de la nouvelle par mail). Par ailleurs, les règles sont elles aussi plutôt libres : les seules contraintes sont liées au nombre de caractères (10 000 maximum) et à la police d'écriture (Times New Roman) pour que chacun respecte le même cadre typographique. Ces contraintes sont rudimentaires comparées à l'occasion d'écrire une nouvelle qui peut être présentée aussi bien sous forme de court roman, que de poème, voire même sous forme épistolaire. Votre imagination sera donc réquisitionnée pour 48 heures de réflexion, de rédaction, et de challenge !

    Si je vous parle de ce concours, c'est aussi parce que j'y ai moi-même participé l'année dernière (tout comme 2100 autres personnes) et que j'ai trouvé cette expérience vraiment enrichissante. Pour vous donner un ordre d'idées, le thème précédent était "Le courage". L'universalité de la notion permet toutes formes d'interprétation et donne l'occasion de restituer une histoire personnelle qui vous ressemble. Outre le bienfait de participer à des concours pour affuter régulièrement sa plume, soyons honnêtes, l'appât du gain n'était pas très loin non plus... "48 heures pour écrire" c'est aussi 10 prix élus à la fois par un jury de professionnel et par un jury de lecteurs dont vous pouvez faire partie, une publication pour les 100 meilleures nouvelles dans le recueil du concours, et votre place dans le classement si vous faîtes partie des 500 premières nouvelles. Contrairement à de nombreux concours, le fait de prendre le temps de classer autant de nouvelles permet à ceux qui le souhaitent d'observer un suivi de leur travail, de se situer par rapport aux autres, tout en gardant en mémoire que chaque oeuvre est personnelle et chaque notation subjective. L'important restant de participer avant tout pour votre propre plaisirPour en revenir aux différents prix abordés cette année, je les trouve plus attrayants encore que ceux de l'année dernière. En effet, lors de la 2e édition, les dix premiers auteurs bénéficiaient de la publication de leur nouvelle ainsi que des cadeaux des membres partenaires; or cette année, on parle de la publication du manuscrit DE VOTRE CHOIX par Edilivre avec plus ou moins d'à côté (publicité, choix de couverture, cadeaux des membres partenaires, etc.) en fonction de votre classement ! 

    Après avoir abordé le fonctionnement du concours et les prix, un petit topo sur le dernier point : Comment ça se passe une fois les nouvelles envoyées ? Comme mentionné plus haut, votre nouvelle sera soumise à un jury composé de membres partenaires du concours (Studyrama, Youscribe, etc.) mais aussi à des lecteurs comme vous et moi qui auront environ deux mois pour lire dix nouvelles (de maximum deux pages) et leur attribuer une note. A prendre en considération, point important, que vous pouvez être à la fois auteur et jury ! Les membres d'Edilivre feront attention, en vous transmettant les nouvelles, de ne pas vous donner la votre, et voila le tour est joué !

Une première phase de sélection aura donc lieu entre le 26 Novembre 2015 et le 14 Janvier 2016 : durant cette période, le jury sélectionnera les dix nouvelles finalistes. Ensuite, jusqu'au 25 Février, un jury composé de professionnels du livre choisira les trois nouvelles gagnantes, tandis qu'un vote sera mis en place sur la page Facebook d'Edilivre pour élire le "prix du public". Finalement, les résultats seront révélés sur le site d'Edilivre le 10 Mars 2016 !

 

    En bref, si vous avez 48 heures de temps libre, de l'imagination à revendre, et que vous avez envie de partager une histoire, participez à cette troisième édition ! Vous ne serez peut-être pas publié, peut-être pas classé, mais vous aurez la fierté d'avoir essayé et d'avoir aiguisé un peu plus votre plume... Et puis, ce blog à hâte de lire vos histoires, alors à vos crayons !

 

Et pour ceux qui voudraient davantage d'informations, rendez-vous sur le site : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents